Origine de l'association

Au départ le hasard de la rencontre et le plaisir de partager entre des personnes issues d'horizons et de cultures différentes.

Par ailleurs, le Président d'Al Cantara, a d'abord été engagé dans un jumelage entre Essaouira et La Rochelle. Cette dernière est effectivement jumelée depuis plusieurs années avec le port marocain.

Plus tard, le Président a voulu reprendre l'initiative d'une autre façon à Angers en formant donc Al Cantara. "Le pont", association loi 1901, est donc créée à Angers en 2000. Aujourd'hui, l'association compte 70 adhérents. Plusieurs projets humanitaires ou culturels sont à leur actif.

Notre but

En Arabe, Al Cantara signifie Le pont. L'association a officiellement été déclarée au Journal Officiel en Juillet 2001. A travers cette association les membres fondateurs souhaitent œuvrer au rapprochement des peuples et des cultures, et contribuer au développement dans le respect de l’identité, des savoirs et des compétences de chacun.

• A travers ses statuts, Al Cantara exprime fortement une triple volonté qui constitue le socle de son action : Mettre en place un véritable partenariat (ce qui exclut charité et assistanat) dans les domaines culturels (y compris les voyages), humanitaires et sociaux et dans celui de la formation et la santé. Les membres fondateurs ont souhaité au contraire une sorte de co-pilotage, un fonctionnement bicéphale avec partage des responsabilités et des engagements entre partenaires.
  • Raisonner dans la mesure du possible en termes d’échanges et de réciprocité afin qu’il y ait reconnaissance des compétences et des richesses des uns et des autres.
  • Rechercher l’efficacité en étant le plus près possible des besoins exprimés des personnes, des populations. Ce qui veut dire privilégier les micro projets à l’échelle d’un village, d’un quartier, d’une association, etc.

Quelques chiffres

+ de 70

membres

+ de 50