Un cartable: un enfant scolarisé
5 septembre 2004Mon voisin, l’artiste
20 mars 2006Al Cantara ne cesse de développer des projets. Depuis 2000, elle organise une opération pour acheminer des médicaments pour le Maroc, la Tunisie et le Sénégal…
De nombreux étudiants ont également participé Ã l’élaboration de l’opération « Un cartable = un enfant scolarisé ». Ainsi, pour financer cette action, des étudiants de l’ISTIA ont organisé un tournoi de football. Une autre soirée à l’abbaye café fut aussi proposée par des étudiants de l’IUT, de l’UCO, de l’ESSCA et de l’ISTIA. A ces actions, il faut aussi ajouter l’aide d’EMMAÜS d’Angers et de Cholet qui ont contribué depuis plusieurs années à la réalisation de ce projet. Des expositions de photos, la mise en vente d’objets africains ont permis une partie du financement de cette opération.
L’association Al Cantara et l’AEMA (l’association des étudiants Marocains à Angers) ont créé une journée intitulée « Le Maroc : une culture, un patrimoine » avec expositions, dégustations, tatouages au henné, etc.
Une pièce de théâtre sur la condition de la femme au Maroc a été réalisée.
Parallèlement à la reconduite de l’opération « cartable », les besoins étant ici très importants, d’autres actions ambitieuses sont envisagées à la demande de nos partenaires marocains :
Sur le plan humanitaire : Acquisition ou financement d’un mini bus pour effectuer le ramassage scolaire des élèves éloignés des écoles. Envoi de vêtements ou de matériels sportifs.
Dans le domaine culturel : Réalisation d’une exposition de jeunes artistes créateurs Angevins et Marocains. Echange de troupes de musiciens et de chanteurs. Participation à Carte Blanche au Maghreb en avril 2005.